Coaching en entreprise

Le coaching en entreprise part du constat que les français sont les plus pessimistes au monde : 2 personnes sur 3 se déclarent être frustrées au travail.

Coaching en entreprise et valeur “travail”

L’organisation et des rôles, surtout dans les structures de grandes tailles : les salariés n’ont pas toujours l’information concernant le rôle et le sens de la tâche qui leur est confiée. Ils se sentent inutile.

La valeur “travail” arrive en deuxième position après la valeur “famille” mais les français en sont paradoxalement insatisfaits.

Pour comprendre ce paradoxe, il a fallu faire la différence entre “penser” le travail et le “ressentir”. 

D’un côté, la pensée idéalise le travail dans la recherche du plaisir, de l’argent, de la responsabilité ou du lien social et de l’autre, les ressenti qui est globalement insatisfaisant pour trois grands types de raisons : 

le manque de transparence de s et manquent de reconnaissance. Le deuxième type de raison est le manque de proximité perçu par les salariés de la direction vis-à-vis de leurs problématiques au quotidien. 

Le dernier type est le manque d’enthousiasme. Dans l’idéal, 80% des français aimeraient sentir une grande implication dans leur travail qui ne se retrouve pas dans la réalité. C’est là où la compétence managériale est à revoir.


Du salariat à l’auto-entreprenariat

Le psychologue et président de l’OVAT (Observatoire de la Vie au Travail), Pierre-Eric Sutter a constaté que ceux qui ont la liberté, l’autonomie et le choix sont beaucoup plus heureux au travail.

Les free-lance ou les intérimaires qualifiés qui peuvent choisir leur travail sont beaucoup plus épanouis. Ils représentent d’après lui seulement 10% des travailleurs. L’idéal continue-t-il est que chacun devienne son propre auto-entrepreneur qui serait l’une des voies de l’épanouissement au travail. 

Les différentes formes d’entrepreneuriat sont tellement vastes qu’elles sont accessibles à une large population contrairement à ce que l’on pourrait croire.

Le coaching en entreprise va vous accompagner et vous aider à vous orienter dans cette voie pour transformer et donner un nouveau souffle à votre carrière professionnelle. 

Pour cela, il sera établi un programme de travail sur soi en utilisant parfois la méditation. Vous serez formés à la prise de responsabilités, à l’autonomie. Le coach en entreprise fera ressortir des passions enfouies pour vous orienter vers un secteur d’activité insoupçonné. 

Combien de séances pour un coaching en entreprise ?

Les séances durent environ entre 1H et 1H30. Un programme complet comprend en moyenne 10 séances.

Un coaching en entreprise est en général un coaching collectif mais il peut aussi être individuel ; souvent au niveau des dirigeants qui ont du mal à être transparents dans leurs difficultés vis-à-vis de leurs collègues responsables. 

Ils y trouveront un lieu de réponse à leurs problématiques. La mission du coach en entreprise est d’assurer avant tout le bien-être et l’épanouissement du salarié.

L’approche PNL et coaching

La programmation neurolinguistique, développée dans les années 70 est un outil utilisé par les coachs. Cet outil leur apporte une meilleure communication en identifiant les éventuels traumas bloquant certains aspects de la communication.

Cette technique d’approche est à rajouter entre autres à l’analyse transactionnelle et systémique.

La qualité et la compétence primordiales d’un bon coach en entreprise est de croire en les ressources du salarié même si celui-ci a des doutes et des incertitudes dans l’atteinte de ses objectifs : 

“C’est difficile, je ne vais pas y arriver…”. Dire au salarié qu’il croit en lui et en ses capacités va lui donner des ailes. Cette croyance est puissante et efficace à l’obtention des meilleurs résultats.

Au-delà de l’expertise et de la connaissance métier, un bon coach en entreprise doit cultiver des compétences relationnelles et humaines.

Je réserve ma consultation

Conclusion 

Osez sortir de votre zone de confort. Bouleversez vos croyances et vos habitudes. Ce sera l’une des plus belles clés de votre épanouissement au travail.


Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.