Diététicien ou nutritionniste ?

L’essor des médecines alternatives a multiplié les spécialités et on ne sait plus qui consulter, diététicien ou nutritionniste, quelle est la différence ?

Diététicien et nutritionniste : définition

Le métier de diététicien est encadré par le titre d’Etat de diététicien de niveau bac+2; le terme de nutritionniste n’est pas un titre mais une spécialité qu’un diététicien, un médecin ou un infirmier peut rajouter après être diplômé.

La spécialisation de nutritionniste va permettre d’approfondir ses connaissances en anatomie, physiologie, physiopathologie, biochimie etc…

Un diététicien-nutritionniste pour quelles pathologies ?

Ce professionnel va préconiser et personnaliser un programme alimentaire en cas de différentes pathologies comme le diabète, les difficultés de procréation ou en cas de grossesse, après l’accouchement pour perdre rapidement du poids.

Il va apporter une dimension psychologique au client en le sensibilisant sur une prise de conscience quant à son comportement lorsqu’il mange. 

Il va vérifier l’état de la barrière intestinale pour l’immunité qui peut être détérioré non seulement par une diététique déséquilibrée mais aussi par une baisse de moral ou un état dépressif.

Le praticien va motiver son client à sortir de la sédentarité en prévention de risques pathologiques liés. Il va l’aider enfin à mieux gérer son stress à l’aide de différents outils.  

Le régime méditerranéen

Les scientifiques ont conceptualisé ce régime, devenu un concept international ; il a été démontré qu’en adoptant ce régime, il y a moins de maladies cardio-vasculaires comme l’infarctus du myocarde, moins de cancers et une meilleure espérance de vie. Il a été également démontré que grâce à ce régime, il y a un ralentissement du déclin cognitif lié à l’âge.

Ce régime est basé essentiellement sur les végétaux, les légumes et les légumineuses, source de protéines importantes. L’idéal est d’associer les céréales et les légumineuses que l’on retrouve dans le couscous.

Les méditerranéens consomment les fruits uniquement pendant leur saison. Les fruits séchés et les noix font partie intégrante de leur régime. L’huile d’olive vient compléter cette excellente nutrition.

Une séance chez mon diététicien-nutritionniste

  • Comment cela se passe ?

Le spécialiste va vous accompagner autour d’un questionnaire poussé pour connaître vos habitudes, le problème pondéral posé, les antécédents médicaux, les comportements et les relations que vous avez avec l’alimentation. 

Il arrive souvent que l’on arrive avec des ambitions de perte de poids plus élevées.

L’objectif du praticien est de trouver et proposer une ambition en corrélation avec un objectif de stabilisation.

Une relation de confiance, comme dans toutes thérapies doit être instaurée lors de la première consultation qui est souvent longue. 

A l’issue, le patient va recevoir une prescription. Lors des consultations suivantes, le praticien vérifiera comment cette prescription est suivie et si le patient a une motivation à suivre son programme.

  • Le rôle du diététicien-nutritionniste

Il a le rôle crucial d’adapter l’alimentation à la vie personnelle et sociale de son client mais aussi à ses plaisirs et à ses goûts.

Pour réussir le programme, il est nécessaire d’avoir un suivi régulier de re-contrôle, de remotivation et de stimulation.

L’alternance de ces séances en cabinet avec des séances en téléconsultation lorsque le patient ne peut honorer un rendez-vous s’avère dans ce cas une alternative très pertinente.

Je réserve ma consultation

  • L’essor du marché des aliments santé

Les français ont depuis quelques années un réel engouement pour les produits bio, ils associent plus systématiquement alimentation et santé. Ils sont plus attentifs à l’origine et à la composition des aliments à tel point que ce marché dit de santé est en forte croissance.

Le segment du marché des produits bio est très dynamique avec l’essor des produits alternatifs aux produits carnés et laitiers.

Le marché des produits sans gluten est aussi en forte progression avec une offre de plus en plus étendue et innovante. 

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.