Naturopathe en ligne

Consulter son naturopathe en ligne est devenue pratique courante. Nos semaines surchargées ne nous laissent aucun horaire pour prendre rdv en cabinet.

Naturopathie, c’est quoi ?

La naturopathie est une synthèse de méthodes naturelles au service de la santé. L’objectif est de comprendre le mode de fonctionnement de la personne par rapport à une pathologie donnée. La naturopathie est une médecine non conventionnelle.

Ses origines remontent à 1898 : Une première école est née aux Etats-Unis portant le nom de “Nature Path” (Path signifiant “chemin).

Les concepts fondamentaux de la naturopathie

  • L’humorisme

C’est la science des humeurs représentées par le sang, la lymphe, les sérums intra et extra-cellulaires. Pour le naturopathe, la maladie résulte de l’encrassement de ces humeurs.

  • Le vitalisme

C’est la prise de conscience d’une énergie qui circule dans le corps et que l’on conçoit comme intelligente. Elle préside à la fois à la préservation de la santé et à la normalisation permanente de tous les paramètres biologiques. C’est ce qu’on appelle l’homéostasie. Cette vitalité est essentielle pour bénéficier de l’efficacité des cures et traitements par la naturopathie.

  • Le causalisme

Lors de la consultation, le naturopathe va s’intéresser à la cause, considérée comme un terrain que l’on va vérifier pour constater s’il est solide, défensif, déprimé, carencé…

Le terrain, c’est l’humeur mais aussi l’ensemble des paramètres qui définissent une personne sur le plan psychologique et énergétique.

L’acidose en naturopathie

  • L’acidose des tissus

L’organisme crée des acides organiques liés à l’alimentation, au stress et au surmenage.

La nuit, l’organisme déclenche un processus inverse de désacidification qui se fait sous l’égide de l’hormone de croissance qui va éliminer par les reins et les poumons une part importante de ces acides.

Comment reconnaître les signaux d’alarme ?

Ce sont souvent des signes insignifiants comme avoir la langue chargée le matin, un petit bouton blanc au coin du nez, une modification du transit, une transpiration qui sent un peu fort, les cheveux un peu plus gras ou une petite tache blanche sur les ongles.

Si on ne tient pas compte de ces premiers symptômes, on passe au stade de courir le risque de déclencher une maladie que l’on va soigner par des médicaments : anti-inflammatoires, anti-infectieux…

Mais à ce stade, il est toujours possible de revenir à une bonne santé en adoptant une hygiène de vie parfaite.

Naturopathie : les cures

  • La cure de détoxination

Le naturopathe en ligne va proposer une cure qui va répondre à toutes les surcharges en toxines qui viennent de l’air, de l’eau, des aliments etc…

Cette cure a 3 temps fondamentaux. Le premier est la diététique naturelle pour fermer la porte à la fabrication de toutes ces toxines.

Si l’effet produit du programme diététique ne suffit pas et que la vitalité du client le permet, le naturopathe va proposer et personnaliser des cures saisonnières de jus ainsi que des monodiètes avec un seul aliment. 

Le naturopathe en ligne va également accompagner le client pour jeûner sur courte période.

Grâce à cette baisse de surcharge en toxines, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la personne va retrouver son énergie même si son alimentation est faible.

Le deuxième temps est d’aider le corps à éliminer : plusieurs techniques seront utilisées dont l’exercice physique comme marcher, l’hydrothérapie, le massage, la réflexothérapie ou les plantes.

Le troisième temps est basé sur la relaxation qui dit que si notre mental est en stress permanent, il consomme beaucoup d’énergie. Le naturopathe préconisera alors des bains chauds, des massages ou des séances de sophrologie.

  • La cure de revitalisation

Le naturopathe en ligne va programmer une cure de nutrition accompagné d’un complément alimentaire dont le but est de travailler sur l’équilibre alimentaire pour le rebooster. Toute l’hygiène de vie est passée au crible ; que ce soit la vie nocturne, les nuisances électromagnétiques, les polluants ou l’automédication maladroite. Le traitement nutritionnel de qualité est propre à chaque individu.

Le naturopathe a souvent recours à l’eau de mer, au pollen, aux algues ou à certaines huiles pour mettre à niveau le capital nutritif.

Le terrain sera ainsi régénéré pour regagner toutes les ressources de l’auto-défense et de l’autoguérison.

Je réserve ma consultation

  • La cure de stabilisation

Entreprendre cette étape est essentielle pour se sentir en harmonie dans son corps et dans sa tête. Pour améliorer et pérenniser cette stabilisation, il faut continuer à consommer des aliments qui ne s’encrassent pas dans l’organisme.

Mangeons sainement et n’oublions pas que l’homme est un omnivore : il mange de tout, un peu. C’est toute cette prise de conscience à adopter pour ne pas tomber dans le piège de la société de surconsommation.

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.