Naturopathie alimentation

La santé dans l’assiette est un vaste programme. Nous vivons dans une société occidentale qui va mal et de nouvelles maladies apparaissent. L’alimentation grâce à la naturopathie devient la clé d’une meilleure santé.

L’alimentation par la naturopathie et défenses immunitaires

Notre organisme est en contact permanent avec des agents pathogènes : des bactéries, des parasites et des virus.

Pour se protéger de ces agents pathogènes, nous avons des barrières comme la peau ou les larmes. Lorsque ces barrières sont franchies, notre système immunitaire entre alors en jeu. Nous avons deux manières de répondre à un agent pathogène : la réponse immunitaire innée et la réponse immunitaire adaptative.

La réponse immunitaire innée est celle qui va répondre en premier lieu à l’agent pathogène. Nos cellules immunitaires le reconnaissent immédiatement et l’éliminent radicalement.

La réponse immunitaire adaptative est quant à elle, plus lente à se mettre en place. Elles nécessitent que nos cellules immunitaires et plus précisément nos lymphocytes aient déjà rencontré l’agent pathogène à détruire et soient éduquées pour l’éliminer. Ce sera possible à l’aide de cellules présentatrices de l’agent pathogène qui vont entrer en contact et éduquer les cellules immunitaires adaptatives.

Notre système immunitaire est donc le socle de notre santé. Le négliger est s’exposer au pire.

L’alimentation est ce qui va le constituer. Il est alors important de prendre conscience de nos habitudes alimentaires. Cela est aussi important que travailler pour gagner sa vie.

S’alimenter en pleine conscience devrait être automatique.

Quels sont les aliments conseillés en naturopathie ?

Pour une meilleure hygiène de vie, le praticien naturopathe va parler d’alimentation et de nutrition vivante. Acheter ses aliments sur les marchés permettra de trouver des aliments frais, de meilleure qualité et vous serez souvent en contact direct avec le producteur. Un fruit cueilli directement aura beaucoup plus d’énergie et de vitalité qu’un fruit conditionné en conserve. Cette énergie et cette vitalité indispensables à notre organisme seront nourris par une alimentation vivante.

  • Les fruits

Ils seront consommés en dehors de repas et tous les jours pour éviter les fermentations digestives, on privilégiera les fruits frais et de saison.

  • Les légumes

Les légumes sont vivants quand ils restent crus ou bien lorsqu’ils sont cuits en vapeur à l’aide de cuits-vapeur et non en cocotte-minute afin de conserver toutes les qualités nutritives de l’aliment : les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments. La cuisson au wok est une alternative intéressante où le légume est cuit uniquement dans son enveloppe mais reste cru à l’intérieur.

Les légumes comme les choux, les carottes ou les betteraves peuvent également être consommés sous forme de lactofermentation que l’on trouve dans les magasins bio.

Les légumes lactofermentés ont un intérêt nutritionnel. Leur qualité est modifiée, le sucre est transformé pour être plus digeste ce qui va permettre d’apporter à notre flore intestinale les nutriments nécessaires pour la renforcer.

Il faut savoir que notre flore intestinale représente 70% de notre système de défenses immunitaires.

Les légumes peuvent également être consommés sous forme de jus à l’aide d’un extracteur de jus bien plus performant qu’une centrifugeuse.

  • Les graines

Les graines sont multiples et variées. Elles peuvent être germées, de salades, de légumineuses ou de céréales. L’idée de la germination est de stimuler et réveiller toute la force vitale de la graine.

Ce groupe d’aliments est fortement conseillé en naturopathie.

                Je réserve ma consultation

Conclusion

Votre naturopathe va avant tout allier le plaisir et vous faire prendre conscience qu’une alimentation saine va nourrir votre corps physique, émotionnel, énergétique et même nourrir votre âme. 

L’alimentation n’est pas là seulement pour nous maintenir en vie mais fait partie intégrante de notre être entier dans toutes ses fonctions vitales.

Pour finir, en adoptant une bonne habitude alimentaire tout en prenant plaisir à manger va vous faire pleinement retrouver votre énergie et votre vitalité. 

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.