Pourquoi faire appel à un coach personnel ?

Auteur : Sophie Edeline Coach Personnel

Trouver l’appui efficace au changement

Le coaching individuel est l’accompagnement d’une personne qui, à un moment de sa vie, va s’engager dans une dynamique de changement.

La personne souhaite, réussir à passer d’une situation A vers une situation B, avec des degrés de progression différents selon les demandes de transformation.  Les contextes de cette volonté de transformation sont très variés, ils peuvent être de nature professionnelle ou/et personnelle.

Accompagner un client sur le chemin de l’assertivité, notamment peut-être à savoir « oser dire non », sera peut-être moins visible immédiatement qu’accompagner la personne pour une perte significative de poids, mais représentera pour le client une radicale métamorphose dans sa vie,

L’accompagnement par un coach intervient lorsque la personne a une demande, qu’elle n’arrive pas à « gérer » seule. Elle  a  un désir d’engagement fort dans cette démarche, et la volonté de s’en remettre à un professionnel, (certifié et exerçant dans le respect total de déontologie du métier), plus qu’à son entourage de proximité.

Nous empruntons sa définition à Jean Luc AVELLA BAGUR: « Comment changer ? Comment vivre et se développer ? Comment conduire sa propre vie selon ses propres choix ? Comment évoluer, s’adapter, se réaliser, ici et maintenant dans cette société, dans ce monde avec ce que je suis ? Le coaching consiste à accompagner des personnes ou des groupes dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs, au bénéfice de la réussite de leur évolution personnelle et professionnelle ». A partir de la demande du client, le coach va aider celui-ci à la clarifier pour poser un objectif. « La relation qui s’installe entre le coach et son client, ouvre un espace intersubjectif,  où s’élaborent et d’où émergent les « solutions » propres à l’individu, en relation avec la découverte, la valorisation et la mise en œuvre de ses potentiels ».

Comment garantir cet appui efficace ?

Pour garantir le cadre permettant la meilleure relation entre le coach et son client, il est fondamental que le coach assure un espace de protection : accueil bienveillant, d’acceptation positive, sans jugement, et qui respecte la personne, ce qui est bon pour elle, espace sur lequel la confidentialité est reine.

Le coach garantit au client la permission : de s’exprimer, de faire, de répondre ou de ne pas faire.

Le coach s’adapte à la singularité de chaque personne et a une sorte de boite à outils très riche dans laquelle il choisira en fonction de la personne, de la relation et de l’objectif, les meilleurs moyens de permettre les apprentissages pertinents et la réussite de son client dans l’atteinte de son ou ses objectifs.

Cet objectif et les modalités de l’accompagnement sont à fixer en amont du processus lors de la première séance. Ensuite, le coach et son client pourront ensemble réajuster certains aspects au besoin, au cours de l’accompagnement.

En conclusion, rappelons que le coach, formé et garant d’une posture de respect, de confidentialité et de non jugement, n’est ni conseiller ni thérapeute. Il est un partenaire en réussite.

Je réserve ma consultation avec Sophie :

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.