Psychologie Définition

La psychologie est un vaste domaine qui recouvre plusieurs disciplines. La définition de psychologie signifie “l’étude de l’esprit”

C’est la connaissance spontanée des sentiments d’autrui et l’aptitude à les comprendre.

Les différentes branches pour la définition de la psychologie

Le métier regroupe différentes branches, que ce soit la psychologie expérimentale basée sur le fonctionnement du langage mais aussi sur la mémoire des perceptions, ou encore la psychologie sociale qui s’intéresse à la façon dont l’homme fonctionne dans un groupe. La branche de la psychologie utilisée par les psychologues en libéral se base sur la philosophie et la psychiatrie.

Le mot psychologie est souvent galvaudé sous le terme de “psy”

Il définit la personne que l’on consulte lorsqu’on a besoin de parler de ses souffrances psychiques ou morales : insomnie, fatigue, maladie, conflit… Cependant, ce diminutif recouvre des statuts et des professions différentes.

Ainsi, le psychiatre est un médecin, il est titulaire d’une spécialité de la médecine, à savoir, la psychiatrie. Il est le seul à pouvoir prescrire un traitement médicamenteux.

Il est également habilité à diagnostiquer des pathologies psychiatriques (schizophrénie, perversion, bipolaire, dépression…). 

  • Le psychanalyste : l’autre forme d’analyse 

Le psychanalyste est membre d’une école ou d’une association. Il est rattaché à un courant de pensée dit « psychanalytique ». En France, les auteurs de référence sont Freud ou encore Lacan. Pour pouvoir exercer la profession de psychanalyste, il faut avoir effectué une analyse personnelle de plusieurs années ainsi qu’une supervision où le futur professionnel va analyser sa relation à sa pratique professionnelle par le biais d’un autre analyste plus expérimenté. 

L’important est que la psychanalyse utilise une forme de thérapie basée sur un aspect traditionnel ainsi que sur sa pratique assidue sur le long terme.

Quel est le travail du psychologue?

Le psychologue va proposer un accompagnement visant à un travail qui permettra de traiter la souffrance psychique. En réalité, il s’agit d’une position de type «relation d’aide». Ce travail permet de déterminer et d’englober les autres types de « psy ». En effet, les psychothérapies sont multiples et utilisent des bagages théoriques denses qui s’enracinent dans une base scientifique et vérifiable. Il est conseillé de vérifier quelle est l’orientation théorique du thérapeute.

La pratique du psychologue est en constante évolution et ce dernier se doit de s’adapter aux nouvelles technologies. En outre, la désertification de certaines zones rurales amène les psychologues à se questionner sur leur pratique, à revoir leur manière de travailler et d’appréhender le travail clinique. 

Ainsi, la téléconsultation apparaît comme un outil indispensable permettant aux psychologues de pouvoir accéder à une patientèle qui ne peut se déplacer. La motivation sera autre pour la personne qui préfère rester chez elle pour consulter car elle éprouve des difficultés à sortir. Par ailleurs, cet outil a l’avantage d’offrir au patient un accès plus facile à un psychologue de son choix quelle que soit la zone géographique dans laquelle il réside. Il bénéficie de plus de la possibilité d’un rendez-vous rapide.

Je réserve ma consultation

Psychologie cognitive

C’est une branche spécifique qui va s’intéresser au développement logique de la pensée de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte. Pour se construire, un individu va franchir un ensemble d’étapes et par là même, mettre en place tout un ensemble d’outils dans sa pensée qui vont lui permettre d’élaborer le monde dans lequel il vit et à appréhender les apprentissages de la meilleure façon possible.

La psychologie cognitive vise à identifier le mode de fonctionnement de la pensée de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.

Fait surprenant: il faut savoir que l’être humain ne raisonne pas de manière logique. Daniel Kahneman a reçu un prix Nobel d’économie en 2002 en démontrant au travers de ses diverses expériences que l’être humain avait un raisonnement non logique et que ses décisions étaient souvent entachées d’erreurs de raisonnement.

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.