Séance de relaxation sophrologie

Inspirée de philosophie orientale ou de techniques occidentales, la sophrologie emprunte aussi bien au yoga qu’à l’hypnose lors d’une séance de relaxation

Pourquoi une séance de relaxation par la sophrologie ?

Cette thérapie va détendre, calmer son stress intérieur, ses émotions, et permettre de retrouver confiance en soi. 

La méthode utilisée vise des exercices pour favoriser la respiration et la relaxation musculaire. Des exercices de visualisation mentale auront un pouvoir de développement sur son plein potentiel et ses capacités.

Au cours de votre séance de relaxation, le sophrologue va vous proposer des exercices dans ces trois domaines.

Le fondateur de la sophrologie

Alfonso Caycedo, neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne, est à la genèse de cette pratique en 1960. Il a cherché à travers l’élaboration de cette méthode l’harmonie de l’esprit comme son étymologie le rappelle. 

L’idée est faire prendre conscience de son état émotionnel afin de s’en détacher. Il a su fournir une méthode adaptée et parfaitement organisée avec des paliers à franchir progressivement de façon à accéder à une parfaite connaissance de soi. 

La sophrologie s’est étendue aux entraînements sportifs de haut niveau, à la gestion du stress en entreprise et à l’éducation. Alfonso Caycedo qui considère que la sophrologie est l’école de la vie, serait fier de constater qu’elle se diffuse de plus en plus et grâce à nos moyens modernes.

Les 5 formes de la sophrologie

La relation du sophrologue avec son client est basée sur l’alliance. Il instaure une confiance mutuelle et une collaboration pour la construction du meilleur programme.

  • L’approche phénoménologique

Le concept est de redécouvrir certains aspects de nous-mêmes, nous inviter à entrer en démarche instrospective pour découvrir sa capacité de détente.

Le corps est au centre de cette pratique pour redécouvrir ses sensations.

  • La relaxation dynamique

Paradoxalement, Il ne s’agit pas ici de se relaxer. Le sophrologue invite à réaliser des exercices pour se réapproprier pleinement ses capacités. Il va proposer par exemple un exercice d’attention bienveillante sur tout ce qui se passe dans notre corps. 

La relaxation dynamique renforce la relation et la connaissance que nous avons de nous-même. Elle vise à mobiliser toutes nos ressources et notre potentiel.

  • Les techniques spécifiques

Ces techniques visent à renforcer notre relation au moment présent, passé et     à venir afin de mobiliser notre relation à la vie.

Quelques exemples de ces techniques : la sophronisation de base qui aide à travailler sur la qualité de présence. 

En étant concentré sur le moment présent, les pensées inutiles sont chassées; tout comme le principe de méditation.

La sophro-déplacement du négatif aide à évacuer les tensions inutiles. 

La sophro-présence du positif rend possible notre relation à tout ce qui est positif et de l’ordre du plaisir.

  • L’approche centrée sur soi

Le sophrologue ne va pas s’intéresser au pourquoi ni au comment ; il va se servir directement de tout ce qui est mobilisateur chez la personne. 

Il va s’intéresser en priorité à ce qu’elle ressent, souhaite et estime avoir besoin.

On est toujours dans une démarche de collaboration pour accompagner la personne dans un cheminement vers son potentiel positif existant en chacun de nous.

Je réserve ma consultation

Les étapes d’une séance de relaxation par la sophrologie

Le sophrologue va dans un premier temps déterminer les objectifs des séances en identifiant les besoins de la personne puis mettre en place un programme d’exercices adaptés.

Lors des exercices, le sophrologue mènera une pratique guidée neutre de manière à ce que la personne puisse s’approprier ces techniques. Il est important aussi que la personne établisse un lien étroit entre ces exercices et sa vie.

A l’issue de l’exercice, la personne pourra à ce moment-là, exprimer son vécu afin de créer un cheminement vers des exercices ultérieurs.

Conclusion

L’art du sophrologue est de proposer des séances de relaxation parfaitement adaptées à ce qui peut être immédiatement mobilisé chez la personne.

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.